Berger Australien

Shine Ever

Berger Australien

Activités, OBERYTHMEE AGILITY TRAINEAU

Activités, OBERYTHMEE AGILITY TRAINEAU



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mes chiens sont polyvalents, entre expositions, agility & obérythmée ou même traineau l'hiver, ils s'en sortent très bien!




En effet ils accompagnent Dany l'éleveur d'Abby et Thunder qui est musher professionel à la Station des Menuires durant la saison d'hiver de décembre à Mars. 



Vous aussi si vous souhaitez tenter l'aventure et profiter des joies d'une ballade en traineau en forêt avec mes chiens et leurs camarades chiens n'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de la station des Menuires afin d'établir un RDV ! :) 

Sur la photo on peux y voir Tyson en dernier avec la langue sortie.... ! Fatigué ! 








-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Obérythmée

Obérythmée

Oberythmée :  L'obéissance rythmée, c’est le nom francophone d’un sport connu dans d’autres pays comme heelwork to music ou freestyle





L'obéissance rythmée est une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance “classique”, et elle devrait être reconnu comme telle. 



 

C'est une équipe maître-chien, collée en parfaite harmonie des corps ou séparée d'une distance vertigineuse, qui évolue au diapason d'une musique. C'est un pas de deux, un couple maître-chien tournant, virevoltant sur soi-même avec, entre eux, comme un fil d'Ariane. Toujours visible, reconnaissable ce fil comme venant d'une autre discipline: l'obéissance. Ainsi, la position au pied est irréprochable, le chien est non seulement collé à la jambe du maître/maîtresse, mais en plus, il a les yeux rivés dans ses yeux. Rien qu'avec cette position immuable, on peut évoluer joliment sous une musique: demi-tours, quarts de tours, etc., il suffit de mettre un peu d'imagination et d’accorder les mouvements à la musique. En effet, c'est la musique qui donne des ailes. Mettez n'importe quel morceau des années 60s et vous verrez que votre marche au pied prend une autre allure. Et le chien? Vous serez surpris de voir qu'il répond allégrement a votre entrain ...



Tyson pratique l'obérythmée depuis ses 3 mois et il aime beaucoup cette activité ! Il connait plusieurs ordre comme le leve, donne la patte, fais le beau, saute par dessus la jambe, slalom entre les jambes, salut, ou encore aboyer sur commande... et bien d'autres!

Agility

Agility

L'agility est un sport canin qui consite pour le chien à franchir des obstacles. C'est un peu comme le jumping pour les chevaux à la seule différence que l'on court à côté du chien et que les obstacles ne sont pas tout à fait les mêmes. On retrouve en plus les zones (passerelle, balançoire et toit), ainsi que le tunnel et la chaussette, qu'il n'y a pas chez les chevaux. On retrouve également le slalom, qui pour moi, n'est pas l'obstacle le plus facile à apprendre au chien.

Les chiens sont classés en 4 catégories que l'on nomme A, B, C et D. Dans le groupe des A on retrouve les chiens de petite taille la hauteur des barres est à 35cm. Dans la catégorie des B on retrouve les chiens de taille moyenne tel que le berger des pyrénées. Les barres sont à une hauteur de 45cm . Dans les C on retrouve le berger australien, le border collie ... la hauteur des barres est à 60cm. Et pour finir la catégorie des D, pour les chiens plus lourds tel que le rottweiler, le terre neuve...la hauteur est la même que pour les B.

C'est avant tout un sport d'adresse où le chien et le maître forment une équipe.

 



Le but :

Que le chien effectue le parcours sans faute en un minimum de temps.Pour cela le chien ne doit pas faire tomber de barres et ne doit pas faire les zones.

Pour qui :

L'agility est un sport destiné à tous les chiens, avec ou sans papiers. Le chien ne peut pas débuter son premier concours avant l'âge de 18 mois

L'élimination :

Si le chien prend un autre obstacle que celui prévu ou si le chien prend un obstacle à l'envers c'est l'élimination. Si le chien fait 3 refus (c'est à dire s'il refuse durant son parcours de franchir 3 obstacles) c'est également une élimination.

Les zones :

Sur un parcours il y a des obstacles que nous appellons les zones qui sont la passerelle, la balançoire et le toit. Il y a également la table où le chien doit marquer un arrêt de 5 secondes. En bas de chaque obstacle il y a des zones (souvent peintes en rouge). Le chien est obligé de mettre au moins une patte dans le "rouge" à chaque montée et à chaque descente sinon il y a une faute.





En photo Tyson à droite, avec ses deux copains de l'agility au club Anim'heureux en isère que je recommande fortement! 

Activités

Et en plein parcours exterieur Tyson!